Le poinçonnage numérique,
pour un marquage discret et élégant

Dans la lignée du prestigieux poinçon de Genève, une nouvelle avancée révolutionne le monde du marquage : le poinçon numérique.
En quoi consiste-t-il ? Comment ce code unique et inviolable garantit-il l’authenticité, la propriété et la traçabilité des produits ?
Ocode vous dévoile les secrets de cette technologie innovante. 

Introduction au poinçon numérique : un marquage microscopique innovant

Le poinçon numérique est une technique de marquage de haute précision, et sans contact. Il a été développé par la société française Ocode en collaboration avec Phasis, un « spin-off » de la faculté des Sciences de l’Université de Genève. L’empreinte consiste en une fine gravure réalisée dans le métal et recouverte d’un alliage. L’opération s’effectue sans même toucher l’objet ! 

Concrètement, le code miniature est constitué d’un nuage hexagonal de 121 points. Certains de ces signes sont gravés et d’autres non, créant une matrice en nid d’abeille spécifique à chaque produit et impossible à reproduire. Le poinçon numérique, quasiment invisible à l’œil nu, offre ainsi une esthétique élégante et discrète. 

Mais derrière cette apparence modeste se cache un certificat numérique confidentiel unique, également connu sous le nom de jeton non fongible (NFT). Ce passeport renferme toutes les informations associées à l’objet marqué, du certificat d’authenticité au contrat de garantie, en passant par la ligne de vie du produit ou encore les conseils d’entretien. Suite à son achat, par exemple une montre ou un bijou, le client peut accéder directement à l’ensemble de ces données grâce à un simple scan de l’Ocode avec son smartphone.

Des techniques avancées de poinçonnage numérique

Le poinçon numérique représente le plus haut niveau de gravure disponible sur le marché. Cette prouesse de dernière génération a été rendue possible grâce à des technologies de pointe. Comment réussir à apposer une marque indélébile à l’échelle microscopique sur un objet de valeur, sans le détériorer et tout en garantissant son unicité ? La réponse à ces enjeux réside dans une technique de micro-usinage propriétaire, qui fait notamment appel à la physique quantique. 

Durant le processus de poinçonnage, une pointe métallique survole la pièce à marquer de très près : des micro-décharges électriques se créent alors entre sa surface et l’instrument. Ces interactions provoquent la fusion de nano-poudres en suspension qui viennent s’intégrer dans l’objet, sans qu’aucun contact n’ait lieu. Le caractère aléatoire de leur dépôt garantit ainsi une couche « biométrique » unique. Le résultat, extrêmement précis et net, génère un code miniaturisé dont la taille n’excède pas les deux millimètres de diamètre.

Les éléments essentiels pour le poinçonnage numérique

Ce procédé novateur repose sur plusieurs éléments indispensables : 

Le marquage Ocode breveté : la micro-gravure inaltérable respecte l’intégrité physique et mécanique de la pièce, et constitue la clé d’entrée du passeport numérique.

La technologie blockchain, privée et non spéculative : ce système de certification numérique inviolable et sécurisé agit tel un « coffre-fort digital » pour le stockage et la consultation des données liées à l’objet. La certification ISO 27001 détenue par Ocode atteste d’un degré élevé de sécurité de l’information. 

Une webapp dédiée pour la lecture du nuage de points par l’utilisateur, l’accès à l’historique du produit et les échanges avec l’entreprise. 


Ces trois composants sont les piliers du poinçonnage numérique conçu par Ocode et Phasis.  

Les applications pratiques du poinçon numérique

Technologie la plus fiable à l’heure actuelle, le poinçonnage numérique apporte de nombreux avantages, car ses applications sont vastes. 

Tout d’abord, il sert de solution d’authentification de l’objet et de certificat de propriété, offrant « des possibilités considérables pour le suivi de transactions par blockchain, et surtout pour la protection du made in Europe en général », comme l’indique Jorge Cors, directeur et co-fondateur de Phasis. L’Ocode infalsifiable constitue ainsi une arme redoutable pour lutter contre la contrefaçon et renforcer la confiance des consommateurs, notamment dans les secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie et de la haute couture. 

En outre, il valorise l’image de marque en permettant aux entreprises d’enrichir l’expérience client. Celles-ci peuvent l’exploiter pour raconter l’histoire de leurs produits, et transmettre des messages clés aux utilisateurs.  

Par ailleurs, le poinçon numérique s’avère parfaitement compatible avec le digital passport product (DPP) prévu pour 2026. En effet, il offre un précieux suivi pour tous les acteurs de la chaîne de valeur. Dans des secteurs exigeants et sensibles, comme le médical, la défense ou l’aérospatial, il devient un véritable allié stratégique en assurant la traçabilité des composants critiques pour la sécurité.

L’intégration du poinçonnage numérique dans votre atelier

Vous souhaitez doter les objets que vous commercialisez d’une mémoire inviolable ? Optez pour le poinçon numérique ! Minuscule, sobre et élégant, ce marquage d’exception est apposé sans force ni pression, préservant l’intégrité de vos produits. 

Ocode propose un accompagnement personnalisé pour la mise en application du poinçonnage numérique au sein de votre entreprise. Vous bénéficierez de conseils sur le temps de déploiement dans vos ateliers ou sur vos chaînes de production, ainsi que sur le coût de l’équipement et des matériaux requis. Pas besoin de machines imposantes, l’instrument de gravure est compact, et peut donc aisément tenir sur un bureau !