Le Poinçon Numérique

Une technologie franco-suisse, dans la continuité du Poinçon de Genève.

Collier marqué d'un ocode

Chaque détail compte.

Le Poinçon Numérique est la solution la plus élégante et fiable pour vous permettre d'authentifier vos produits et raconter leur histoire. 

Nous avons développé le Poinçon Numérique à l’échelle microscopique, avec PHASIS, entreprise suisse spécialisée dans les nanotechnologies pour la haute horlogerie & la joaillerie.


S'inscrivant dans la continuité du poinçon de Genève réalisé par PHASIS, ce
marquage innovant est capable de réaliser une fine gravure dans le métal et de la couvrir d’un alliage sans même entrer en contact avec l’objet.

Certificat numérique d'authenticité Ocode

"Le Poinçon Numérique s’adresse à de nombreux secteurs à la recherche d’un marquage extrêmement discret, esthétique et inviolable."
Jean-Baptiste Pondevy, CEO de Ocode

Le marqueur unique.

Le nuage de points ocode est un code unique propriétaire et sécurisé. Chaque ocode donne accès par sa lecture à un environnement numérique sécurisé sur blockchain. Véritable système de certification numérique inviolable qui permet l’authentification et le suivi de n’importe quel objet de valeur.

Poinçon numérique Ocode

La micro-gravure.

Le ocode, miniaturisé, est réalisé dans l’alliage par une technologie de micro-usinage propriétaire.

Le marquage du ocode sur un objet unique est réalisé à l’échelle microscopique, dans la continuité du Poinçon de Genève, développé par PHASIS.​

Un marquage inaltérable et impossible à reproduire.

Lors du marquage, des micro-décharges électriques sont provoquées entre le fil métallique se déplaçant au dessus de la pièce à marquer et sa surface. Ces micro-décharges fondent des nano-poudres en suspension et les ‘greffent’ sur la surface. Il est impossible de contrôler la dépose de ces poudres sur la pièce. L’unicité du marquage ‘biométrique’ provient de cet aléatoire : il est impossible de reproduire une couche biométrique.

Marquage d'authenticité microscopique crée par Ocode

La blockchain.

La blockchain développée par Ocode est privée, non énergivore, non spéculative. Ocode utilise le consensus pBFT de Tendermint (pBFT pour practical ByzantineFault Tolerance), un algorithme de consensus sans minage, dont la validité a été démontrée par une équipe de chercheurs du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA).

"Un accès sécurisé au monde numérique avec un marquage presque invisible à l’oeil nu."
Jorge Cors, co-fondateur de PHASIS

La quintessence de la certification.

La mutualisation des technologies de certificat numérique sous forme de NFT Ocode et de marquage PHASIS, permet d’identifier et certifier l'authenticité d'un objet et donner accès à son histoire en respectant l'intégrité des pièces marquées, tout en passant presque inaperçu à l'œil nu.

Certificat d'authenticité montre

La rencontre avec PHASIS 

PHASIS est un spin-off de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève. Active dans le domaine des nanotechnologies, la société est présente dans le marché horloger depuis 2014. Utilisant des technologies innovantes, elle offre des services de gravure de précision, marquage de sécurité, ainsi que des traitements de surface microscopiques.​ 

Rade de Genève
Jorge Cors, Phasis

Crédit photo - David Ramseyer - 20 Minutes Suisse