Certificat d’authenticité de vos bijoux : comment les authentifier et assurer leur traçabilité ?

En tant que maison de joaillerie, certifier vos bijoux de valeur est indispensable, tout comme prouver leur origine aux consommateurs soucieux de bénéficier d’un maximum de transparence et de fiabilité.
Quelles sont les techniques actuelles pour authentifier les métaux précieux et garantir leur traçabilité ? Expert en la matière, Ocode a notamment mis au point une solution discrète et fiable pour répondre à ces enjeux cruciaux.
Éclairage.

Comprendre l’authentification des bijoux et ses enjeux

Colliers, boucles d’oreilles, bagues ornées de diamants… L’art d’établir l’origine d’un bijou remonte au Moyen Âge, avec la création de la charte parisienne des Orfèvres au XIIIe siècle, qui vient à l’époque imposer la certification du titre des ouvrages. Les premiers poinçons de garantie naîtront en 1275 pour les objets en argent, puis en 1313 pour les pièces fabriquées en or. Depuis, les garanties des métaux précieux n’ont eu de cesse d’évoluer, avec toujours le même objectif : prouver l’authenticité des bijoux et éviter les contrefaçons. 

Les méthodes d’authentification traditionnelles des métaux précieux

Selon la loi, le marquage des bijoux de valeur en or, en argent ou en platine commercialisés en France est obligatoire. Ils doivent être identifiés avec : 

  • Un poinçon de maître pour identifier le joaillier-fabricant, ou un poinçon de responsabilité pour les ouvrages importés,

  • Un poinçon de titre pour fixer le pourcentage de métal précieux dans l’alliage utilisé (par exemple, le poinçon à tête d’aigle pour l’or). 

Au-delà de l’analyse du poinçonnage, les bijouteries et agences numismatiques (spécialistes des monnaies) peuvent procéder à des tests de pureté, à l’aide de flacons d’acide et d’une pierre de touche. Ils permettent de mesurer la teneur des créations en métaux nobles, évaluant notamment le carat des bijoux en or. 

Collier marqué d'un ocode
marquage ocode miniaturisé

Les techniques modernes d’authentification

De nos jours, les experts emploient des technologies de pointe, comme la spectrométrie par fluorescence de rayons X. Cette analyse sert à évaluer précisément la proportion d’or, de platine ou d’argent dans les bracelets, alliances ou autres pièces de haute joaillerie.  

Autre tendance : la carte d’identité virtuelle qui remplace l’habituelle version papier du certificat d’authenticité des bijoux de luxe. Un système qui va continuer de se développer avec, particulièrement, l’arrivée du digital passport product (DPP) d'ici à 2026. Ocode a profité de cette approche pour développer une méthode d’authentification révolutionnaire en partenariat avec Phasis. Baptisée « poinçon numérique », elle consiste en un marquage discret, unique et inviolable renfermant les données de certification du bijou. 

La traçabilité des créations de haute joaillerie

Colliers, boucles d’oreilles, bagues ornées de diamants… L’art d’établir l’origine d’un bijou remonte au Moyen Âge, avec la création de la charte parisienne des Orfèvres au XIIIe siècle, qui vient à l’époque imposer la certification du titre des ouvrages. Les premiers poinçons de garantie naîtront en 1275 pour les objets en argent, puis en 1313 pour les pièces fabriquées en or. Depuis, les garanties des métaux précieux n’ont eu de cesse d’évoluer, avec toujours le même objectif : prouver l’authenticité des bijoux et éviter les contrefaçons. 

Les systèmes de traçabilité existants

Différentes méthodes existent pour tracer la provenance des bijoux et des matières premières, qu’il s’agisse de métaux ou de pierres précieuses. Classiquement, les numéros de lot, d’affinage et de fonte servent à assurer la traçabilité des produits. Popularisée dans les années 80, l’identification par code-barre demeure une solution fonctionnelle et répandue. On retrouve aussi les étiquettes RFID : elles sont dotées d’une puce et contiennent les informations liées au bijou.

Bague Atelier Lavoisier certifié par Ocode

La blockchain et la traçabilité des bijoux de luxe

La blockchain représente l’une des solutions les plus efficaces pour répondre à l’exigence de transparence quant à l’origine des produits. Le principe général est le suivant : stocker l’intégralité des données relatives à un objet commercialisé de manière décentralisée pour garantir leur inaltérabilité. Cette technologie avancée permet de sécuriser l’historique du joyau et de le rendre accessible aux différentes parties prenantes.

Établir l’authenticité et la traçabilité des bijoux, de la mine à l’écrin

L’univers de la haute joaillerie doit composer avec des chaînes d’approvisionnement et de production longues et complexes, comportant de multiples étapes de fabrication. Pour proposer des bijoux d’exception durables et rassurer les clients sur leur qualité, les maisons doivent repenser leur modèle autour d’une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) garantissant authenticité et traçabilité.

La création d’un système d’authentification efficace

Gestion de la documentation, preuves d’authenticité, solutions de marquage… Développer un système d’authentification sécurisé est tout un art ! Outre l’obligation réglementaire d’étiquetage des bijoux en métaux précieux ou sertis de gemmes ou de perles, les créateurs doivent aussi sélectionner une méthode de marquage ou d’identification. Parmi les nombreux aspects à considérer, celui, indispensable, du caractère unique et inviolable des certificats d’authenticité des bijoux.

La nécessité d’assurer une traçabilité complète

Mettre en place des techniques performantes pour tracer l’origine et le parcours des joyaux s’avère essentiel. Ceci implique une collaboration étroite avec les fournisseurs et les distributeurs afin d’établir des procédures robustes et éprouvées. Pour cela, rien de tel que l’intégration du passeport produit digital dans le dispositif des maisons de luxe ! L’adaptation des systèmes d’information et des chaînes logistiques permet d’intégrer chaque étape du cycle de vie du bijou au sein du passeport numérique, de l’extraction des matières premières à la présentation en vitrine.

Les aspects légaux et éthiques à considérer

Les professions liées à l’achat et à la vente de métaux précieux sont strictement réglementées avec des normes d’authentification pour les bijoux. La loi française impose entre autres qu’ils soient estampillés avec des poinçons spécifiques, et exige la tenue d’un livre de police. Le certificat d’authenticité est également un document obligatoire chez les bijoutiers pour éviter les fraudes. 


Par ailleurs, les entreprises de joaillerie s’investissent de plus en plus dans des initiatives RSE pour proposer des créations plus responsables, transparentes et traçables, à l’image du groupe Richemont et de Tiffany & Co. En effet, il est important de prendre en compte les implications éthiques de l’authentification et de la traçabilité, notamment en ce qui concerne les droits des travailleurs et l’impact environnemental.

Le joaillier Atelier Lavoisier et Ocode : un exemple de partenariat gagnant

Fin 2023, l’Atelier Lavoisier, célèbre pour sa joaillerie éthique, s’est associé à Ocode pour offrir une expérience client unique. Grâce à des certificats numériques basés sur la technologie blockchain, les clients peuvent suivre chaque étape de la transformation de leurs bijoux. Cette alliance assure transparence et authenticité, renforçant ainsi la confiance des clients dans leurs précieux trésors. 

FAQ

  • L’analyse des poinçons et du certificat d’authenticité permet de contrôler l’authenticité d’un bijou dont l’alliage contient un métal précieux (or, argent, platine), ou qui est serti d’une pierre précieuse.

  • La traçabilité concerne le suivi du parcours d’un bijou depuis sa source jusqu’à sa vente au consommateur, tandis que l’authenticité se réfère à la certification de l’origine et de la qualité du produit.

  • Les techniques modernes comme le tag RFID et la blockchain révolutionnent l’authentification des bijoux de valeur, car elles offrent une meilleure traçabilité, transparente et sécurisée, aidant à lutter contre le fléau de la contrefaçon.

  • La mise en place d’un système réfléchi et efficace impliquant l’intégralité des acteurs de la chaîne de valeur est incontournable. Le mariage d’un poinçon numérique inaltérable et microscopique avec le passeport produit digital offre des perspectives formidables pour assurer la traçabilité des bijoux de luxe et fournir une expérience client d’exception.