Le marquage de vos produits associé à la blockchain : une solution gagnante.
L’alliance du marquage produit et de la blockchain est un combo gagnant pour les entreprises.
De quoi parle-t-on exactement ? Comment tirer profit de la technologie ?
Éclairage.
Introduction au marquage produit via la blockchain
Le marquage produit désigne le fait d’apposer un code sur un bien afin de faire le lien entre le produit physique et son passeport numérique. Une fois scanné, ce « tatouage » unique permet d’accéder à un certificat cryptographique recensant de multiples informations liées à l’objet (origine, composition, fabrication, etc.). Il existe différentes méthodes de marquage, comme le laser, l’impression numérique et la gravure. L’entreprise Ocode a par exemple mis au point un nuage de points esthétique, discret et low-tech pour servir d’empreinte indélébile, le poinçon numérique.
La blockchain est une technologie idéale et performante pour stocker les données disponibles via le marquage produit de façon décentralisée, sous la forme d’un jeton non fongible (NFT). Les informations sont ainsi vérifiées et verrouillées. Grâce à la tokenisation, l’ensemble des acteurs – fournisseurs, producteurs ou encore consommateurs – disposent d’un accès sécurisé et transparent aux différents blocs de la chaîne.
Les avantages du marquage et de la blockchain pour les produits
L’association du marquage produit et de la blockchain constitue un duo efficace. En effet, recourir à une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle centralisé est source d’opportunités pour les entreprises.
Le fait de rattacher l’identité numérique des biens commercialisés à la blockchain offre de multiples bénéfices :
Une traçabilité des produits : les renseignements ajoutés par les différents intervenants de la chaîne de valeur garantissent une traçabilité optimale et davantage de transparence pour les consommateurs.
Une preuve d’authenticité : l’accès à des données fiables et infalsifiables permet de rassurer les utilisateurs quant à l’authenticité du bien acheté, et de lutter contre les risques de contrefaçons.
Une valorisation de l’image de marque : grâce aux informations qu’il renferme, le passeport numérique lié au marquage produit contribue à instaurer un climat de confiance entre les consommateurs et l’entreprise.
Une expérience privilégiée : la blockchain ouvre la voie à une expérience client réinventée, où ce dernier accède à l’histoire du produit et plonge en immersion dans les coulisses de sa fabrication. Une opportunité pour la marque de proposer un nouveau canal de communication à ses clients.
Une amélioration de l’efficacité opérationnelle : côté cycle de production, l’entreprise bénéficie d’un meilleur suivi de la chaîne d’approvisionnement grâce aux différents blocs et aux informations qu’ils contiennent.
Comment intégrer la blockchain dans sa stratégie de marquage produit
Le marquage produit désigne le fait d’apposer un code sur un bien afin de faire le lien entre le produit En 2018 déjà, une étude de Deloitte portant sur un millier d’entreprises, dont 76 en France, souligne l’intérêt du monde professionnel pour la chaîne de blocs. D’après les résultats, la blockchain se classe parmi les cinq priorités stratégiques des organisations sondées. Si les enseignes se préparent à tirer parti de la technologie, comment faire pour l’exploiter correctement ?
Plusieurs partenaires proposent aujourd’hui des solutions de blockchain pour le marquage des produits. C’est notamment le cas d’Ocode dont le stockage des données repose sur une blockchain privée et non spéculative. L’entreprise nantaise combine la tokenisation avec un marquage physique unique et immuable, pour offrir un maximum de sécurité et une authentification sans ambiguïté.
Étude de cas : succès du marquage produit à l’aide de la blockchain
Soucieuse de certifier l’authenticité de ses produits, la maison d’édition française de mobilier contemporain NOMA a fait confiance à la technologie Ocode. Désormais, chaque console ARCA est équipée d’un subtil et élégant marquage. Ce dernier « donne accès au propriétaire à toute l’histoire de son bien, lui assurant une transparence totale sur ce qu’il achète », explique le cofondateur de la marque, Bruce Ribay. De quoi mettre en valeur le savoir-faire de NOMA et l’unicité de ses pièces d’exception.
Le marquage produit avec la blockchain : quel avenir ?
Avec la mise en application du digital product passport (DPP) prévue pour 2026, le futur s’annonce prometteur pour le marquage produit et la blockchain. Ce passeport, dont l’objectif est d’assurer une traçabilité numérique des produits mis sur le marché européen, deviendra progressivement obligatoire pour l’ensemble des biens physiques. Le choix d’utiliser la blockchain pour stocker les données du certificat produit permettra alors d’exploiter le plein potentiel du DPP en débloquant toutes les possibilités offertes par la technologie.
Comprendre les aspects juridiques et réglementaires
Les entreprises devront impérativement répondre aux exigences relatives à la nouvelle réglementation en matière d’écoconception, actuellement encore à l’état de proposition. Une fois l’approbation finale de la Commission européenne donnée, les organismes concernés devront respecter une conformité totale avec le DPP.
En outre, la sécurisation et la confidentialité des données représentent un enjeu majeur du DPP. En ce sens, la proposition réglementaire précise que « la conception technique devrait garantir que le passeport de produit permet l’accès aux données d’une manière sûre, dans le respect des règles en matière de protection de la vie privée ».
Le rôle de la blockchain dans la lutte
contre la contrefaçon
La blockchain combat la contrefaçon en établissant une traçabilité inaltérable des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à sa nature décentralisée et transparente, elle garantit l’authenticité des informations enregistrées, offrant ainsi une solution efficace pour prévenir la falsification des produits.
Le marquage produit rattaché à la blockchain permet également de faire évoluer le certificat numérique. Les éventuelles réparations du bien et le transfert de propriété en cas de revente sur le marché de l’occasion y sont ajoutés. Une innovation particulièrement intéressante pour le secteur de la mode et du luxe.
L’optimisation de la chaîne de valeur
grâce à la blockchain
La technologie blockchain offre une gestion optimisée de la supply chain. En effet, chaque intervention peut être consignée dans un bloc, permettant ainsi un suivi en temps réel du cycle de production et une détection précoce de certains problèmes. À la clé : un véritable gain d’efficacité opérationnelle pour l’entreprise !